Depuis plusieurs décénies, on assiste à de nombreuses campagnes de lutte contre la pauvreté. Cependant cela n'en aide pas moins les pays en voies de développement de sortir de cette voie. Les riches continuent à l'être et les pauvres le deviennent d'avantage .
L'on devrait se demander à quoi servent alors toutes ces actions menées contre ce fléau. C'est comme si en fait tous les pays étaient sur des escalators. Ceux qui sont développés sont sur les escaliers montantes et ceux qui ne le sont pas sont sur ceux qui descendent et ceux qui montent demandent à ceux qui descendent de monter tout en les exortant de rester sur les escaliers descendants.
La vrai source de la pauvreté est en somme l'existence des institutions comme la Banque Mondiale et le FMI.
En effet ces organismes essayent de faire croire qu'ils aident les pays en voies de développement mais ils les aident surtout à rester dans cette voie. Dettes éffacées par ci ou financements par là ne font en fait que faire perdurer la dépendance de ces pays à ces genres d'institutions.
En plus sur le plan du commerce intgernatinal ces pays n' ont même pas le droits d'imposer leur prix sur leur propres produits. Ceci est à la limite de l'inconcevable.
Comme le dit l'écrivain Omar Aktouf, les pays riches partiquent la politique de l'autruche.
Ainsi c'est pourquoi la meillleure des choses à faire est de s'unir pour pouvoir sortir de cette impasse. Aussi la lutte contrela pauvreté devrait être centrée vers le lutte contre l'enrichissement pour un meilleur resultat.
En attendant les campagne battent leur plein sans pour autant servir à faire quelque chose de concrét.